La Pierre Levée, un peu d'Histoire
Située près d'Argentan, la ville de Silly-en-Gouffern s'étend sur 3 983 hectares dont près de 80 % de forêt.
La plus grande partie de son territoire est occupée par la forêt de Gouffern.
On trouve à Silly-en-Gouffern des traces très anciennes de peuplement, comme le menhir appelé « la Pierre levée », datant du Néolithique[3].
Des vestiges antiques furent également trouvés, notamment plusieyrs camps romains. Il y fut découvert, dans l'un, un trésor d'au moins 5000 médailles romaines pesant 36 livres. Par ailleurs, une fontaine, appelée « fontaine de dévotion Saint-Laurent », porte l'inscription : « poste d'eau » construit au-dessus et dans la substruction d'une très ancienne fontaine publique dont les restes ont été découverts et restaurés en 1897, faisait partie d'une station romaine, celle de Silius.
De tout temps, la forêt de Gouffern a été divisée en deux parties : la Grande Gouffern au nord et la Petite Gouffern au sud.
La révolution de 1789 fait perdre trace de la forêt de Gouffern pendant près d'un demi siècle
Entre 1850 et le début du XXe siècle, la forêt de Petite Gouffern est successivement morcelée par échanges, héritages ou ventes accompagnés d'exploitations abusives provoquant un émoi considérable dans la région.
Afin d'éviter une exploitation à blanc, l'État rachète la forêt de Petite Gouffern en 1935.
La forêt de Grande Gouffern est quant à elle acquise en 1924 mais face à un incendie dévastateur, suivi d'une pullulation de lapins et de la Seconde Guerre mondiale, la majorité de sa surface est plantée de résineux.
Le menhir dit « la Pierre levée » du Néolithique, classé Monument historique
On trouve en lisière de forêt de petite Gouffern, un menhir monolithe de grès rougeâtre d'une hauteur de 5,4 mètres datant d'environ 5000 ans.
Des sondages autour du monolithe au cours du XIXe siècle auraient révélé une quantité considérable de crânes de loups à son pied. Les blocs de grès se trouvant à cet endroit seraient les restes d'un dolmen imposant érigé près de la Pierre Levée.
Légende : Au temps du folklore en Basse-Normandie, aussi bien qu'en Bretagne, en Écosse ou en Irlande, on croyait que les fées enlevaient les enfants des mortels.
La légende veut que les trous situés au sommet dumenhir soient les empreintes de doigts de fées d'où l'autre nom "Pierre levée des fées de Gouffern".